Commence.
- Elisa-Curie NGOUAKA
- 19 août 2024
- 6 min de lecture

Commence !
C’est exactement le mot à l’origine de ce blog ! Et pour cause, après plus d’une dizaine d’années, je me remets à écrire pour être lue ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, je te fais un petit topo… Oui, il faut que je t’explique.
Je voulais commencer avec “Commence”, un article que je garde précieusement parmi mes nombreux écrits et qui, lorsque je souffre d’un perfectionnisme aigu, me rappelle qu’il faut que je COMMENCE avec ce que j’ai et que j’aille avec la force que j’ai.
Cela tombe d’autant mieux que la rentrée approche. C’est l’occasion pour nous de commencer ou de recommencer, même après plusieurs tentatives échouées.
À l’origine, cet article s’appelle “5 pains et 2 poissons”. Je l’ai reçu à 4h du matin, un soir d’hiver. Je galérais à créer un design dont j’avais déjà fait plusieurs versions, tiraillée entre la peur que ce ne soit pas assez bien et l’orgueil de vouloir que tout soit parfait. Plusieurs voix s’entrechoquaient en moi à mesure que je désignais, dessinais, redesignais…
Ce n’est pas juste un encouragement pour ceux qui peinent à se jeter à l’eau, mais aussi un espoir, un appel à faire un pas supplémentaire lorsqu’on a déjà essayé, qu’on a échoué, et qu’on ne sait plus où trouver la force de faire plus.
Si toi aussi, tu repousses les échéances et que tu pactises avec cette voix intérieure qui augmente la distance entre tes objectifs et toi, ta destinée et toi, tes rêves et toi… Continue de lire et commence !
Commencer : Il y a un début à tout
Oui, il y a un début à tout ! Mais souvent, nous avons peur de commencer.
Nos vies ont soif, soif que nous nous réalisions, tels que nous devons le faire, tels que Dieu attend que nous le fassions. Mais nous sommes souvent désemparés quand il s'agit de se réaliser, de prendre notre place, d’être nécessaires pour le monde, utiles pour les autres : la vraie productivité.
Cette pensée me rappelle ce passage de Matthieu 14:15-18 :
"Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres. Jésus leur répondit : Ils n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent : Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. Et il dit : Apportez-les-moi."
Un texte magnifique, qui a tant à enseigner.
Je parlais donc de commencer…
C’est cela, “Commence” : c’est la réponse que Dieu, notre Père, nous donne souvent lorsque nous nous retrouvons au carrefour de nos vies, posant des questions existentielles, souhaitant amorcer un projet, poursuivre un rêve. C’est aussi une réponse que m’ont donnée mes parents spirituels lorsque, à un tournant de ma vie, je ne savais même pas par où commencer. Ils me disaient “commence”, et cela semblait si simple… pourtant tout en moi faisait blocage ! Je me voyais trop peu, et je croyais en avoir trop peu… pour commencer.
Je me suis retrouvée, en réalité, comme ces disciples, dans un lieu appelé désert, une situation difficile de la vie où l’on ne voit pas clair, où la chaleur est brûlante, où notre souffle est coupé par le vent, où notre soif est accrue… Bref, le désert ! Ceux qui sont déjà passés par cette saison se reconnaîtront sûrement.
Revenons à notre histoire… Jésus, suivi de la foule et des disciples, se trouve dans un lieu désert. L’heure est avancée, et les disciples lui demandent de renvoyer la foule affamée.
Il y a des personnes qui marchent avec nous depuis un moment, affamées de voir des miracles, de recevoir des encouragements. Il y a ces gens dont les sandales sont usées parce qu’ils ont besoin de Jésus mais restent affamés. Dans un cadre plus large, il y a des gens assoiffés de ces idées créatives qui doivent sortir de nous, de ces solutions innovantes qui résoudront ou faciliteront leurs existences, de ces conseils précieux qui ne peuvent venir que de nous. Il y a des personnes dont l’existence doit être arrosée par le fruit de nos mains, de nos rêves, de nos actes et de nos convictions.
Tu es la Solution
Dans l’histoire de Jésus, ces gens sont ceux que les disciples ont remarqués, ceux qu’ils ont su discerner comme affamés.
Nous donnons souvent la solution de facilité : ces personnes trouveront bien des solutions ailleurs, ces personnes ont besoin de grandes choses, il y a mieux ailleurs. Pourtant, Jésus nous répond : "Tu es la solution." Il dit : "Donne-leur toi-même à manger."
Nourris-les !
Les ressources pour nos "nations" sont à l’intérieur de nous. Pour la plupart d’entre nous, inconscients de qui nous sommes et des ressources dont nous regorgeons, il est évident que non. Et pourtant…
L’histoire se poursuit… Les disciples, obstinés mais sincères, répondent à Jésus : "Nous avons seulement ici cinq pains et deux poissons." (Ça, c’est toi et moi.) Les disciples étaient convaincus que 5 pains et 2 poissons ne pourraient pas nourrir cette foule…
Plus de 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants, nous dit la Bible. Quoi ? Attends Jésus… Comment pourrait-on nourrir tout ce monde avec aussi peu ? C’est une blague ? C’est vrai, c’est humainement impossible, mais ce n’est pas une blague. Jésus avait répondu avec tout son sérieux, pas parce qu’il était ignorant, mais parce qu’il savait ce que représentaient ces 5 pains et 2 poissons.
Cette nourriture, ces ressources, étaient l’assemblage de la grâce, ce qui est mis à part pour Dieu (5), et de la multiplication, la double portion (2). Jésus parlait d’une nourriture portée par la grâce et la multiplication divines, lorsque ce que nous sommes, ce qu’il y a à l'intérieur de nous, notre potentiel, est remis entre Ses mains, exposé à Dieu avec un cœur reconnaissant et une attitude de foi.
Je me suis toujours dit que je n’étais pas assez… pas assez forte, pas assez précise, pas assez rigoureuse, pas assez créative, intelligente, résiliente… pas assez parfaite, tout simplement pas assez pour exposer, donner ce que j’ai… pour commencer.
Commence avec Ce que Tu as
Pourtant, Dieu n’a pas changé de méthode. À Gédéon aussi, il a dit : "Va avec la force que tu as" (Juges 6:14). Et Il nous a montré le chemin, lui-même. Comment je le sais ?
Genèse 1:1 : "Au commencement, Dieu..." Il vient nous dire que tout commencement se fait par Lui, avec Lui, et en Lui. Et s’Il n’avait pas pris l’initiative de commencer, eh bien, toi et moi ne serions pas là ! Quand tu te regardes dans le miroir, tu remarques des imperfections… pourtant il est écrit : "Dieu vit que cela était très bon" (Genèse 1:31). Tu es le chef-d'œuvre de Dieu, le plus excellent. Il a commencé, il s’est lancé avec sa création…
Là où nous ne voyons que 5 pains et 2 poissons, Jésus voit des nations nourries. Là où nous voyons nos faiblesses, Il voit une opportunité, une possibilité.
Oser Commencer
Qu’est-ce que c’est, commencer, finalement ?
Monsieur Larousse m’a fièrement répondu que c’est "faire la première partie d’une chose ou d’une série de choses, et l’amener à l’existence." J’aime aussi beaucoup la définition de la traduction biblique en hébreu, venant du mot Ya’al, qui dit qu’au-delà de marquer un début, c’est consentir, accepter une invitation.
Je me suis demandé : de quelle invitation s’agit-il ?
J’en ai conclu ceci : lorsque tu commences, tu invites Dieu. Tu lui donnes l’opportunité de déployer ce que tu as commencé et de le faire aboutir, l’amener à son accomplissement. Dieu a montré, par l'acte de la création, l'importance de commencer, de mettre en œuvre ce qui est prévu. Cela peut être interprété comme une incitation à ne pas remettre à plus tard ce qui doit être fait, mais à prendre les devants, en suivant l'exemple de la Création.
Sors de toutes les excuses qui te font repousser l’échéance.
Sors de la procrastination perfectionniste, par crainte de l’échec, par aversion de la tâche, par manque de motivation, etc.
En commençant un projet ou une tâche, tu démontres ta confiance en Dieu, qui nous a donné la capacité de réaliser des choses. La procrastination pourrait être vue comme un manque de confiance en ces capacités données par Dieu.
Arrête de procrastiner, arrêtons ensemble… Avec tes 5 pains et 2 poissons… commence ! Le peu que nous avons, c’est pour nourrir plusieurs autres.
Je partage avec toi ma prière.
Seigneur, peu importe ce que j'ai, accorde-moi la grâce de le présenter devant toi, reconnaissante que tu ne m'as pas donné peu, mais suffisamment pour nourrir des milliers d'hommes et de femmes. Aide-moi à voir ce qu'il y a entre mes mains comme Tu le vois. Aide-moi à me voir comme Tu me vois.
Délivre-moi du perfectionnisme, qui n'est qu'un orgueil déguisé. Aide-moi à Te faire confiance et à commencer, oser commencer en te présentant mes cinq pains et mes deux poissons.
Écris ta prière en commentaire et commence.
De mon encre à ton cœur,
De ma plume à ton âme,Lili.

Commentaires